BEST Réseau BEST Présentation
Présentation

Une coopération européenne et internationale de compétences en bien-être et santé dans un environnement de travail par l’accompagnement et la formation des acteurs dans les organisations



• Un concept unique alliant les compétences et le savoir-faire des meilleures institutions internationales.
• Une dynamique qui s’inscrit dans les préoccupations partagées des mondes économique, syndical, institutionnel et de la santé.
• Une approche pluridisciplinaire couvrant tous les champs de compétences nécessaires aux acteurs concernés pour mettre en action et maîtriser une politique de santé, de sécurité et de bien-être dans l’environnement de travail dans le cadre du système de management des entreprises et des organisations.

Des enjeux économiques et sociétaux

La Chambre des salariés Luxembourg (CSL) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), en relation avec la Division de la Santé au Travail du Ministère luxembourgeois de la Santé et l’Association européenne de promotion de la santé (AEPS), mènent un travail collaboratif qui a donné lieu à la mise en place d’une démarche structurée de « Coopération européenne et internationale de compétences en bien-être et santé au travail » , dénommée « réseau BEST » : Bien-être et Santé au Travail, dont le coeur est situé en Grande Région (Grand-Duché de Luxembourg – Lorraine – Rhénanie-Palatinat – Sarre – Wallonie).

Cette coopération vise, par la mise en oeuvre d’actions communes, à promouvoir et à développer la santé, la sécurité et le bien-être au travail. Sa vocation est d’initialiser et de concevoir des programmes de formation, d’encourager la recherche scientifique dans les domaines proposés mais aussi de favoriser la diffusion de programmes de prévention et d’éducation à la santé au bénéfice des entreprises et des organisations, ceci dans un contexte européen et international. A terme, le réseau BEST a pour objectif la structuration d’un « institut européen et international de bien-être et de santé au travail » dédié à tous les acteurs concernés par les questions de santé dans l’environnement de travail : les acteurs socio-professionnels et des entreprises (dirigeants, cadres, syndicats, etc.), les professionnels de la prévention, les professionnels de santé, etc. L’ambition portée par ce projet cherche à apporter à ses futurs « auditeurs » les compétences opérationnelles et applicables immédiatement dans leur organisation d’appartenance, leur conférant une meilleure légitimité dans la gestion des problématiques qu’ils vont être amenés à gérer dans leur pratique de terrain, particulièrement en matière de santé et de bien-être dans la gestion des ressources humaines dans l’environnement de travail.


Des approches pratiques et transverses

Le réseau BEST fonde son approche sur une vision associant l’ouverture, la pluridisciplinarité, la complémentarité des approches et des pratiques. En effet, il n’est pas question d’imposer une vision doctrinaire, ou d’aborder les problématiques par la définition « du juste et du faux », mais bien au contraire d’établir une vision transverse, pratique et positive des choses, dans le cadre d’un traitement pédagogique équilibré. Concrètement, le schéma d’organisation de notre initiative proposera, à terme, trois niveaux de parcours pédagogiques.